Check-up de santé: avant de commencer l’entraînement, fais un simple check-up de santé chez le médecin pour t’assurer que tout va bien.
Maintiens ta motivation: entraîne-toi en groupe ou rejoins un club de triathlon dans ton quartier.
Une smartwatch n’est pas indispensable, mais elle aide à maintenir la motivation et à contrôler le pouls. Entraîne-toi avec le groupe Swiss Triathlon sur Strava.
N’achète que l’équipement nécessaire: pour ton premier triathlon, tu n’as pas forcément besoin d’un maillot une pièce (combinaison) ou d’un vélo de course. Ce qui serait utile:
Un vélo en bon état de marche avec des freins adaptés et dont les chambres à air et les pneus peuvent être changés sans trop d’efforts (important en cas de crevaison en cours d’entraînement ou de compétition).
Un kit de dépannage pour le vélo (démonte-pneu, mini-pompe, chambre à air, multitool)
Un casque et un bonnet de bain bien visible en eau libre
Des chaussures de course avec un amorti suffisant pour protéger l’appareil conjonctif et de soutien des réactions de surmenage.
Des vêtements fonctionnels adaptés aux conditions climatiques
Pour plus de conseils, tels qu'une checkliste de l'équipement nécessaire, un plan d'entraînement ou encore les principales règles de compétition, vous pouvez vous rendre sur ce lien. Il y a également quelques vidéos explicatives très utiles !